Comment mettre à l'abris mes cryptos ?

L’achat et l’utilisation des crypto-monnaies peut paraître compliqué de premier abord pour les néophytes. Leurs acquisitions sont rendues de plus en plus simple et ludique au plus grand nombre. Grâce à des plateformes spécialisées appelées exchanges l’achat de cryptos est disponible avec des monnaies fiduciaires comme l’euro ou le dollars. Seulement, les personnes ne pensent pas à adopter les bonnes pratiques pour protéger leurs investissements. De nombreuses erreurs font que certaines personnes se retrouvent avec un investissement d’une valeur de 0€. Nous allons vous donner des conseils pour avoir une meilleure protection avec vos cryptos.

protéger ses bitcoins

Les bases pour ne pas se faire voler ses cryptos

1- Créer des mots de passe compliqués et les gérer

Le mot de passe est la base de toute protection et pourtant, la plupart des personnes utilisent le même ou presque le même pour chaque site. Les mots de passe à faible sécurité sont à éviter surtout sur des sites où vous allez y stocker de l’argent, même très peu. Les mdp sous la forme de date, prénom ou autres sont à bannir. 

Il est important de créer un mdp assez long +15 caractères pour vos finances, y inscrire chiffres, majuscules et caractères spéciaux. Ensuite, il est important de ne pas garder vos mots de passe sur un fichier numérique ou support numérique. Nous vous conseillons de les noter sur une feuille de papier et de la garder dans une pochette. 

Astuce pratique : vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe qui stock et sécurise tous vos mots de passe, il faudra juste garder le mot de passe de ce gestionnaire hors ligne. En termes de logiciel de gestion, nous vous conseillons Dashline ou Bitwarden, ils ont une version gratuite très complète.

2- Avoir une Adresse mail dédiée et chiffrée

Pour commencer avant même d’essayer de vous procurer des cryptos, nous vous conseillons de vous créer une nouvelle adresse email. Si vous avez déjà votre compte alors changez ce mail par un nouveau. Beaucoup de personnes s’inscrivent sur un exchange de type binance ou coinbase avec leur adresse mail de base. 

Votre email de base est en lien avec beaucoup d’autres sites, vous devez parfois recevoir des spams. Ce qui veut dire que l’email peut être plus facilement corrompu et à l’affût des arnaques. Nous vous conseillons d’utiliser une autre boite mail afin de l’isoler de vos autres adresses mail, cela vous apportera sécurité et organisation. 

Vous pouvez créer un nouveau mail à partir d’où vous voulez, mais nous vous conseillons d’utiliser la messagerie protonmail. Cette messagerie est basée en suisse et chiffrée de bout en bout vos mails avec une cryptographie open source. C’est une adresse mail gratuite et extrêmement sécurisée ou personne ne peut obtenir d’informations de vos échanges, elle vous permet aussi d’avoir une double authentification.

3- La double authentification, une sécurité essentielle

La double authentification appelée 2FA n’est pas à négliger. Elle vous permet de rajouter une couche de protection, en plus du mot de passe à entrer, vous devrez entrer un second mot de passe qui change environ toutes les 30 secondes. 

Installez google authentificator sur votre téléphone et connectez votre compte de l’exchange à celui-ci. Vous obtiendrez une clé à garder, elle permet de lier le mot de passe au compte. Si jamais vous perdez votre téléphone alors rentrez la clé sur votre nouveau téléphone pour accéder au mdp du 2FA. En général, vous pouvez sécuriser avec une autre couche, en ajoutant la validation avec un code reçu par téléphone et/ou par mail.

Stocker ses cryptos en totale sécurité

Pour sécuriser encore plus vos cyptos, vous pouvez vous pencher sur les portefeuilles cryptos appelés aussi wallet cryptos. Nous conseillons d’utiliser des portefeuilles hors ligne appelés cold wallet (ils sont physiques). Ce type de stockage est le plus fiable pour protéger des crypto-monnaies.

Découvrez le meilleur wallet cryptoEtape suivante
+ +